Lycée Jules Haag : la mobilisation paye

Les représentants du personnel du lycée Jules Haag, en intersyndicale CGT / FO / FSU, ont été reçus le 14 décembre en audience au rectorat, en présence également de représentants de la Région BFC.

Pour rappel, de nombreux manques de sécurité étaient pointés sur le site Marceau (ex LP Montjoux) à chaque exercice PPMS, sans correction depuis plusieurs années. Différents incidents ont eu lieu dernièrement sur le site Marceau, dont l’intrusion d’une arme à feu chargée par un élève fin novembre, et ont poussé à quatre reprises plusieurs personnels à exercer leur droit de retrait, soutenus les derniers jours par une grève des collègues du site Labbé.

Ce 14 décembre, la Région a enfin confirmé un calendrier pour les travaux nécessaires (mise en place de divers dispositifs de sécurité sur l’entrée principale et sécurisation des entrées annexes) et le Rectorat, qui avait déjà accordé un poste provisoire d’AED supplémentaire, laisse la porte ouverte à pérenniser ce recrutement.

Certains points restent en discussion, comme l’éventuelle séparation de l’entrée commune au lycée et au collège Stendhal, et les représentantes continuent à pointer le manque d’AED - tant pour le lycée que le collège - pour surveiller cette entrée commune ; néanmoins les collègues ont vu leurs revendications urgentes satisfaites et pourront reprendre leur travail sereinement, preuve qu’une mobilisation associée aux alertes dans les registres peut être gagnante !