27 octobre 2023

Mutations et Carrières

Mutations inter-académiques 2024 : l’édito

Mutations inter-académiques 2024 : l'édito

La 1re phase du mouvement national à gestion déconcentrée 2024, la phase inter-académique, démarre mercredi 8 novembre 2023 avec l’ouverture du serveur SIAM.
Le BO du 19 octobre 2023 présente l’ensemble des informations relatives au déroulement de la phase inter-académique 2024 : règles, procédures et calendrier, à partir des lignes directrices de gestion, mises en place par le ministère en 2021, et en attendant une refonte pour le mouvement 2025.
Ces dernières années, le mouvement national est devenu particulièrement difficile en raison des suppressions de postes à répétition et des réformes mises en place. Cette nouvelle année ne risque pas d’espérer une réelle amélioration de la situation : les suppressions sont toujours à l’ordre du jour, même si elles sont moins importantes (-680 postes dans le 2d degré) et le mal est fait depuis longtemps : une réelle mobilité est très compliquée, en particulier pour certaines académies et dans de nombreuses disciplines en raison, en plus des baisses de postes à pourvoir, d’une grande frilosité des personnels titulaires à muter, liée à un mouvement en deux-temps, bien difficile à appréhender et avec une phase intra-académique souvent hasardeuse.

Les quelques nouveautés de ce mouvement 2024 sont marginales (sortie de CLA, Mayotte, Guyane...).

Vous trouverez sur notre site l’ensemble des informations à connaître afin de préparer au mieux votre demande de mutation inter-académique.

Vous trouverez également des informations sur le mouvement sur postes spécifiques nationaux (SPEN), et sur le mouvement sur postes à profil (POP). La participation à ces deux mouvements est facultative (toujours sur SIAM) sur la même période. En cas de participation à plusieurs mouvements, la priorité se déroule de la façon suivante :
1- affectation sur poste spécifique (mvt SPEN)
2- affectation sur poste à profil (mvt POP)
3- affectation en académie (mvt INTER)

Les militants du SNES-FSU sont mobilisés afin d’aider au mieux les demandeurs de mutation, en particulier les fonctionnaires stagiaires qui peuvent être soumis à l’extension et pour lesquels la stratégie à mettre en place est particulièrement importante. N’hésitez pas à nous contacter.

Sandrine RAYOT