17 mars 2015

Catégories et métiers

ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D’APTITUDE 2015

Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude : une voie toujours étroite

La liste d’aptitude est un des éléments importants du processus d’unification des corps et de revalorisation que nous revendiquons au même titre que l’augmentation des postes mis aux concours externe et interne de l’agrégation. Le corps des agrégés doit devenir progressivement le corps de référence du second degré. Dès lors, l’extension de la liste d’aptitude permettrait d’engager un véritable processus d’amélioration des situations et d’unification des corps. Pour cela, il est nécessaire que des critères clairs, objectifs et transparents donc « barémés » président aux nominations, et que les CAP puissent jouer pleinement leur rôle de contrôle et de propositions. Nos revendications, fruit des réflexions collectives, ont été largement approuvées par la profession lors des dernières élections. Au moment d’établir ses propositions, l’administration serait bien inspirée de s’en souvenir et d’abandonner ses pratiques qui décrédibilisent cette voie de promotion.

Déclaration préalable des syndicats de la FSU (SNEP, SNES, SNESUP)

Pour en savoir plus, lire ici