Prélude aux manifestations d'octobre

L’intersyndicale des retraités bisontins a organisé le 28 septembre son troisième forum ; sujet retenu : l’aide à domicile.

L’intersyndicale bisontine (CGT, FO, Solidaires, FGR, LSR et évidemment SFR/FSU), émanation locale du groupe des 9 (1), a décidé en 2017 d’organiser régulièrement des rencontres publiques sur des sujets qui touchent de près les retraité-es et intéressent aussi une large frange de la population. Dès l’origine ils ont convié à la discussion les usagers et les professionnels concernés par les sujets retenus. Le premier forum a traité en toute logique de l’accueil dans les services d’urgence, le second de la vie en Ehpad. L’aide à domicile était au programme du troisième rendez-vous.
Un retraité malvoyant nous a fait part de son expérience ; il a dû renoncer à faire appel aux services collectifs associatifs ou autres, pour se résoudre, en désespoir de cause, à employer directement une aide à domicile. Une salariée du secteur est venue compléter et corroborer son témoignage. Triste constat : salarié-es comme usagers sont maltraité-es dans un secteur qui est à la fois en crise et en plein développement. La formation et la reconnaissance des qualifications sont des éléments fondamentaux pour l’évolution de ce secteur a rappelé Dominique Balducci (SNES /FSU) en s’appuyant sur son expérience de formatrice dans le domaine. Un camarade de Solidaires et un responsable régional de la CGT ont amorcé le débat sur les enjeux et les financements du secteur alors qu’une loi « ad hoc » est annoncée pour le printemps 2019.
Mais c’est sans doute à notre camarade retraité malvoyant que revient la conclusion ; pour lui "les personnes âgées ne sont peut-être plus considérées comme des citoyens dans notre société’’. Beau sujet pour un prochain Forum !
En préambule Marylène Cahouet, présente au titre de la SFRn (2), a pu expliciter le mandat que venait de se donner le groupe des 9 : un appel à l’action dans l’esprit des forums bisontins dont l’objectif est de réfléchir ensemble pour mieux agir ensemble : le 9 octobre, à Besançon, les retraités ont organisé un rassemblement spécifique avant de participer massivement à la manifestation commune avec les actifs comme à Montbéliard, Vesoul ou encore Belfort. Et le 18 octobre retour sur le pavé.

Jean-Pierre Billot

1) Intersyndicale constituée par l’ensemble des Organisations Syndicales de retraité-es, à l’exception de la CFDT et de l’UNSA.
2) Section Fédérale des Retraités -nationale - qui regroupe tous les retraités des syndicats de la FSU