1er février 2020

Vie syndicale et stages

Jeudi 12 mars, stage TZR « Droits et obligations »

Les TZR sont indispensables au fonctionnement du service public d’éducation. Respecter et revaloriser leurs fonctions est donc une exigence.

Or ils font chaque année figure de variable d’ajustement. Les titulaires sur zone de remplacement se voient ainsi imposer des conditions d’exercice toujours plus dégradées pour pallier la pénurie d’enseignants-es qui résulte de la crise de recrutement. Ils sont soumis à d’importantes pressions pour obtenir d’eux la plus grande rentabilité : remplacements au pied-levé, affectations hors-zone, sur plusieurs établissements, heures supplémentaires imposées…

C’est pourquoi, afin de vous informer de vos droits, de vos obligations, d’améliorer vos conditions d’emploi et imposer le respect des statuts et du métier, le SNES-FSU organise un stage de formation syndicale :

« TZR : droits et obligations », jeudi 12 MARS 2020, de 9h30 à 16h30, à Besançon, à l’INSPE de Besançon, 57 avenue Montjoux.

Pour participer :

1- Demander et compléter une demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale (formulaire à retirer auprès du secrétariat de l’établissement ou service) au plus tard 1 mois avant la date du stage, soit le 12 février 2020. Aucune convocation n’est à joindre à la demande : une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de la formation. Pour mémoire, tout fonctionnaire, qu’il soit stagiaire ou titulaire, bénéficie d’un droit individuel à congé de formation d’une durée maximale de 12 jours ouvrés par an. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

2- Inscrivez-vous en parallèle :
si vous êtes adhérent-e, via :
https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Login/index.php > Mes stages SNES-FSU

Si vous n’êtes pas adhérent-e, via : https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Public/ > Voir les stages organisés dans votre académie par le SNES-FSU