19 mars 2021

Vie syndicale et stages

Pour préparer le congrès national : congrès académique, jeudi 1° et vendredi 2 avril 2021

Pour préparer le congrès national : congrès académique, jeudi 1° et (...)

Compte tenu de la situation sanitaire, le Congrès national du SNES-FSU, initialement prévu à Montpellier, se tiendra in fine à Paris en mai prochain sous une forme inédite (en direct et visioconférence) avec, en perspective, la tenue d’un congrès extraordinaire l’an prochain. Il sera précédé par notre congrès académique :

Jeudi 1° et vendredi 2 avril 2021, de 13:30 à 17:00, en visioconférence

Avec Odile Cordelier, membre du Bureau national du SNES-FSU et responsable du secteur « International »

Les travaux et les débats qui seront menés ce jour auront vocation à donner le point de vue de notre académie sur les décisions mises au vote en mai prochain. Ils auront d’autant plus d’intérêt qu’ils prendront en compte l’avis du plus grand nombre de syndiqué(e)s et de sections d’établissement sur la réalité du terrain et de nos métiers. Plus leur représentation au congrès sera importante, plus intéressants et riches seront les échanges. D’où l’objectif d’avoir au moins un(e) délégué(e) par établissement !

Suite à la réorganisation du congrès 2021, il a été décidé de centrer les débats sur deux questions essentielles : les inégalités et la syndicalisation. Textes préparatoires accessibles via https://www.snes.edu/wp-content/uploads/4p-rap-prep-paris-2021-pdf-bd-def.pdf

Déroulé envisagé

Jeudi 1° avril
13:30 > 14:00 : ouverture
14:00 > 16:00 : travail sur le thème 1 (Textes préparatoires, p. 2)
16:00 > 16:30 : synthèse et amendements
16:30 > 17:00 : vote sur les modifications statutaires (Textes préparatoires, p. 4)

Vendredi 2 avril
13:30 > 15:30 : travail sur le thème 2 (Textes préparatoires, p. 3)
15 :30 > 16:00 : synthèse et amendements
16 : 00 > 17:00 : votes de désignation de la délégation académique au congrès national, clôture.

Pour participer :

• Vous inscrire via https://adherent.snes.edu/Login/index.php > Mes stages SNES-FSU > Accéder à la liste des stages proposés par votre section académique > Congrès académique > Je m’inscris : une convocation vous sera alors adressée (ne pas télécharger l’autorisation d’absence proposée par l’espace adhérent.e, valable pour les seules stages syndicaux).
• Demander et déposer ensuite un formulaire d’autorisation d’absence pour congrès auprès du secrétariat de votre d’établissement (l’autorisation d’absence est de droit sur présentation de la convocation, sans rattrapage d’aucune sorte…), dès maintenant ou au plus tard le vendredi 26 mars.

Pour toute question : s3bes@snes.edu - 03.81.47.47.90.