Tour de France des mobilisations

Rassemblements devant les établissements, vote contre la répartition de la DGH, nuit des lycées, happening festifs, grèves locales…Les initiatives se multiplient dans les collèges et les lycées pour dénoncer la diminution des moyens pour la rentrée 2022. Les conséquences des 440 suppressions d’emplois d’enseignants se font sentir sur le terrain : augmentation des effectifs dans les classes, suppression des dédoublements, des options…Face à cette nouvelle dégradation des conditions de travail et d’apprentissage, les personnels se mobilisent ! Retrouvez un premier Tour de France des mobilisations dans notre flipboard et ci-dessous

Le contexte de rentrée : la casse du service public continue !

Les collèges et les lycées publics vont connaître une nouvelle vague de suppressions d’emplois : -440 en septembre prochain ! Ils s’ajoutent aux suppressions de chaque rentrée préparée par Jean-Michel Blanquer depuis 2017 : au final, 7900 emplois d’enseignants auront été supprimés dans le second degré public, soit l’équivalent de 175 collèges rayés de la carte. Jusqu’au bout ce quinquennat aura été celui de la casse du 2d degré ! Qui peut encore croire à une quelconque priorité pour l’Éducation ?

A la fin de ce quinquennat, les effets de la politique éducative menée au pas de charge, dans une forme de gouvernance ministérielle très verticale, voire brutale, se font durement sentir : dégradation des conditions d’exercices des différents métiers de l’éducation, détérioration des conditions d’apprentissages, réformes dont certaines ont aggravé les inégalités entre les élèves…Dans ces conditions, supprimer encore des emplois relèvent d’une forme de provocation qui restera comme un des marqueurs de cette mandature.

Comment agir ?

Votre collège ou votre lycée perd des heures dans sa DGH ? Des postes sont supprimés ? Les effectifs augmentent sans moyens supplémentaires ?

• Contactez votre section académique pour organiser au mieux l’action.
  • Relayez vos actions sur les réseaux sociaux avec le #Rentrée2022 et #RendLesHeures ou #RendsLesPostes.
  • Et pour animer vos rassemblements locaux, n’oubliez notre playlist Ibiza ! A retrouver en ligne

Vos questions
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question