Professeur documentaliste : faire respecter nos droits !

La semaine d’action organisée du 09 au 13 mai dernier s’est déclinée sous différentes formes selon les académies. Elle a été l’occasion de faire le bilan sur les difficultés spécifiques que rencontrent les professeurs documentalistes dans l’exercice de leur métier et de porter nos revendications dans les médias et auprès des recteurs. Elles ont été aussi l’occasion de montrer au ministère notre mobilisation face à son inertie à apporter des réponses satisfaisantes pour résoudre ces difficultés.

Alors que cette année scolaire se termine progressivement de nombreuses questions restent ainsi en suspens :

application du bon décompte des heures d’enseignement et donc du décret de 2014 sur les ORS

rôle des professeurs-documentalistes dans la mise en place de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) à la rentrée 2016

revalorisation de l’indemnité de sujétions spécifiques

augmentation du nombre de recrutements afin de doter les CDI de manière satisfaisante pour concilier notre double mission et permettre un accueil des élèves dans les meilleures conditions

création d’une agrégation en Information-Documentation ainsi qu’une inspection spécifique avec des personnels issus de la discipline ?

La liste est longue et la profession attend désormais des réponses et des mesures concrètes !

C’est la raison pour laquelle le SNES-FSU entend poursuivre la mobilisation. Nous devons collectivement obtenir des avancées pour la reconnaissance de notre rôle pédagogique, pour l’amélioration de nos conditions de travail et la fin des bricolages locaux !
D’ores et déjà, le SNES-FSU a demandé à être reçu au cabinet de la ministre pour porter ces revendications.

Pour soutenir cette action, nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition « Professeur documentaliste : faire respecter ses droits ! » : http://droits-profdoc.net/index.php

Et pour s’informer des actions et initiatives :

la page Documentation du site national du SNES-FSU

la page Facebook du SNES-FSU

Pour nous informer de vos initiatives et/ou nous solliciter, c’est par mail à l’adresse documentalistes@snes.edu.

Professeur documentaliste, c’est un métier ! Soyons nombreuses et nombreux à nous faire entendre !

Sandrine charrier, secrétaire nationale
Virginie Pays, Claire Richet, responsables du groupe Documentation