4 novembre 2019

Vie syndicale et stages

Lundi 16 décembre, stage « Réforme lycée » : inscriptions

Lundi 16 décembre, stage « Réforme lycée » : inscriptions

Les réformes du lycée et du bac sont totalement inédites par la façon brutale et chaotique avec laquelle elles ont été imposées, renvoyant aux établissements la responsabilité de leur application concrète. Les personnels sont les premiers à en subir les conséquences : stress et souffrance au travail sont de plus en plus courants ; les élèves sentent eux aussi les effets délétères des réformes, qui vont s’amplifier avec les E3C.
Pour autant, bien des aspects de ces réformes ne sont pas encore arrêtés : rien n’est encore figé sur la forme que devront prendre les conseils de classe, sur l’organisation des E3C, sur la rémunération de ceux-ci, sur le calendrier de l’année. Le ministère devient en outre hésitant sur l’abandon de la troisième spécialité.

La section académique du SNES-FSU organise donc un stage de formation syndicale.

lundi 16 décembre, de 9 heures 30 à 17 heures, à l’INSPE, 57 avenue de Montjoux, Besançon

Pour :
 faire un bilan d’étape de la réforme,

évaluer les marges de manœuvre dont nous disposons,

réfléchir à des stratégies communes pour imposer des bougés.

Pour participer :
- demander et compléter une demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale (formulaire à retirer auprès du secrétariat de l’établissement ou service) au plus tard 1 mois avant la date du stage, soit le 16 novembre.

La formation syndicale est un droit. Elle ne nécessite pas de convocation préalable de notre part et ne donne lieu à aucun rattrapage qui serait imposé par le chef d’établissement : une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de la formation au cas où votre établissement vous la demande.
Pour mémoire, tout fonctionnaire, qu’il soit stagiaire ou titulaire, bénéficie d’un droit individuel à congé de formation d’une durée maximale de 12 jours ouvrés par an. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
- vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.<form57>