Benoît Vuillaume

Notre camarade, est décédé le 22 octobre 2021, emporté par la maladie de Charcot.

Benoît

Professeur de physique-chimie, il enseignait au collège de Bletterans dans le Jura, passionné par son métier et la transmission, respecté de ses élèves. Responsable départemental et académique au SNES-FSU, Benoît s’était engagé dès ses premières années d’enseignement au sein de son établissement d’abord. Défendre les personnels, c’était son engagement. Benoît était un militant de terrain, sans cesse remettant le métier, sur l’ouvrage : téléphoner à nos contacts dans les établissements, y aller pour animer avec brio des heures d’information syndicale, fédérer les actions collectives, accompagner les collègues dans leurs démarches auprès de l’administration, avec énergie et détermination. Présent à chaque manifestation, portant fièrement le drapeau du SNES-FSU sur l’épaule, il était heureux de porter ses combats.

1er Mai 2018 à Lons le Saunier

Benoît était aussi élu des personnels. Il avait à coeur de les représenter et de défendre les établissements dans les instances départementales et académiques. Son oeil de lynx passait au laser les documents de l’administration, il pointait avec justesse tous les problèmes et aucune erreur ne lui échappait. L’avoir à nos côtés face à l’administration était une force. Toujours au service de la défense des personnels il avançait alors ses arguments avec conviction, toujours avec respect.
Même très pris par le militantisme, Benoît n’oubliait jamais sa famille ni les moments conviviaux, entre deux réunions à l’inspection académique ou au rectorat, en congrès. Il avait le militantisme joyeux, il aimait rire, faire rire, savait détendre l’atmosphère d’un trait d’humour.

Attaché à la défense d’un service public et laïc d’éducation nationale, attaché à favoriser la réussite des élèves, attaché à la défense du service public en général, Benoit vivait pleinement son engagement par ce militantisme de terrain qui le caractérisait tant.

Laure Flamand

Il va nous manquer terriblement...