29 juin 2021

Santé, sécurité, conditions de travail

CHSCT Académique du 25 juin

Pour cette dernière séance de l’année, la FSU espérait,au vu de l’amélioration de la situation sanitaire et alors même que le retour en classe entière dans les établissement est un fait, que cette dernière séance de l’année se tienne en présentiel.

Lorsque la convocation est arrivé, nous convoquant à une instance en « webconférence », la FSU a demandé que cette séance ait lieu en présentiel, ce qu’ont fait aussi les autres organisations syndicales. Le rectorat, dans sa réponse, a argumenté par le fait qu’il ne disposait pas d’une salle assez grande...
La FSU et les autres organisation syndicales se sont organisé pour pouvoir disposer de la grande salle de la maison des syndicats et ont proposé au rectorat que cette instance s’y tienne. La réponse est tombée, laconique, « nous ne modifions pas l’organisation mise en place pour le CHSCTA ».

Ce qui a caractérisé, une fois de plus, cette séance c’est l’absence d’envoi en amont des documents présentés en séance par le rectorat, alors même que l’ensemble des documents sur lesquels les représentants des personnels ont travaillé ont été transmis largement en amont de la séance au rectorat et diffusé. Nous avons donc vécu un bilan de la médecine du travail en audio, sans document car le partage n’a pas fonctionné ! ! Le dialogue social est plus que jamais mis à mal, la situation sanitaire est un argument facile.

Lors de cette séance la FSU avec les autres représentants des personnels a présenté les travaux menés dans le cadre du CHSCT.

• Un rapport suite à la visite au lycée Jules Haag dans le cadre de la situation sanitaire à été rédigé.
  • Deux documents ont été élaboré dans le cadre du GT EPS, un restituant les résultats de l’enquête effectuée auprès d’eux et une fiche guide pour les personnels de directions et les enseignants d’EPS.
  • Un document restituant les résultats du questionnaire de pré-visite au lycée Follereau a été rédigé. Cette visite qui devrait avoir lieu au 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022 porte sur les impacts sur les conditions de travail des réformes aux lycées (GT et professionnel)

Le CHSCT a validé ces documents qui doivent être diffusés cette semaine. Si en tant que personnel concernée vous ne les recevez pas, informez-en la section académique du SNES-FSU.

Un autre point abordé a été celui du fonctionnement des registres dématérialisés. La FSU fait le constat que ces registres ne remplissent actuellement pas complètement leur rôle, notamment pour la prise en compte des signalements et leur traitement. La FSU à proposé un avis demandant la mise en place d’un groupe de travail sur ce point. Cet avis a été adopté.

Pour l’année à venir le rectorat propose 3 réunions du CHSCTA le jeudi 23 septembre 2021 à 14 heures, le jeudi 27 janvier 2022 à 14 heures et le jeudi 19 mai 2022 à 14 heures. La FSU est intervenu pour qu’une réunion supplémentaire soit programmée.