11 avril 2024

Vie syndicale et stages

Élections internes 2024 : appel à candidature

Élections internes 2024 : appel à candidature

Du 13 mai au 4 juin, la section académique organisera un scrutin où l’ensemble des adhérentes à jour de leur cotisation est appelé à voter pour renouveler les membres de la Commission administrative nationale (CAN), sorte de parlement du SNES-FSU, et son équivalent local, la Commission administrative académique (CAA).

Ces instances ont vocation à se réunir chaque année (a priori au moins 5 fois au niveau national, 3 pour notre académie) pour participer à l’élaboration de la stratégie syndicale au plus près du terrain et des sections d’établissement, en accord avec la plate-forme revendicative définie lors du dernier congrès national. Les membres des commissions administratives sont élus pour trois ans, à bulletin secret, sur la base d’un scrutin de listes à la proportionnelle organisé dans chaque académie. Le scrutin de mai, à la suite du congrès national de La Rochelle qui a actualisé nos mandats, est un scrutin de listes où les courants de pensée du SNES-FSU présentent leurs candidates aux suffrages des adhérentes.

Appel à candidature est lancé dès maintenant et jusqu’au mardi 30 avril, par les deux courants de pensée actifs dans notre académie, Unité et Action et École Émancipée, en vue du renouvellement de la CAA, sur la période 2024-2027. L’intérêt et la participation des adhérentes à la démocratie syndicale du SNES-FSU, tout particulièrement une année de congrès, sont précieux pour le fonctionnement du syndicat.

Date limite de dépôt des candidatures : 1° mai 2024. Peut faire acte de candidature tout membre du SNES-FSU ayant adhéré pendant au moins une année scolaire à la date des élections. En infra, les formulaires pertinents.

Déclaration de candidature UA
Déclaration de candidature ÉÉ