Grève au lycée Jules Haag lundi 31 janvier

Une fois de plus, le rectorat a calculé à la baisse les moyens attribués au lycée Jules Haag pour la rentrée prochaine. L’ensemble des organisations syndicales représentées au lycée appelle à la grève lundi 31 janvier pour obtenir les moyens indispensables à un fonctionnement correct de l’établissement.

Elus SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD Solidaires du lycée Jules Haag
La dotation horaire globale (DHG) attribuée par le Rectorat au lycée Jules Haag pour la rentrée 2022 est en baisse de 65h pour la partie Générale et Technologique et de 8h pour la partie Professionnelle : il s’agit du nombre de cours hebdomadaires proposés chaque semaine au sein du lycée.
Cette baisse représente 3 % du nombre d’heures attribuées la rentrée précédente, ce qui signifie qu’en moyenne chaque élève perdra 5,4 journées de cours par rapport à cette année.
Cette baisse n’est pas en proportion avec le nombre d’élèves du lycée. Le nombre moyen de cours offerts à chaque élève sera donc en baisse, ce qui se traduira par des classes plus chargées et des suppressions de dédoublements, conduisant à des conditions d’étude dégradées (notamment en Seconde où les difficultés des élèves sont pourtant bien connues) contrairement à ce qu’affirme le Rectorat dans son communiqué de presse du 25/01.
Cette baisse a pour conséquence la suppression de deux postes d’enseignants, ce qui réduit naturellement le taux d’encadrement des élèves et diminue l’offre au sein du lycée, ce qui de nouveau est contraire à la communication officielle.
Cette baisse se cumule avec la perte d’environ 200h lors des rentrées 2020 et 2021 et la suppression associée de 5 postes. En « ETP » (équivalents temps plein), ce cumul s’élève à 14,7 postes d’enseignants sur trois ans. Ces chiffres sont sans commune mesure avec la baisse globale des moyens au sein de l’académie : les personnels du lycée Jules Haag dénoncent un mépris total et répété pour leurs élèves et leurs conditions d’apprentissage.
Comble du cynisme, le Rectorat impose au lycée un taux d’heures supplémentaires inhabituellement élevé. En diminuant arbitrairement le nombre d’« heures-postes », il forcera mécaniquement des enseignants à partir ou effectuer des compléments de service dans d’autres établissements quand dans le même temps des collègues augmenteront leurs heures supplémentaires, parfois dans les mêmes disciplines !
Cette annonce désastreuse s’ajoute bien évidemment aux conséquences de la fusion que nous avons déjà dénoncées (voir communiqué de presse du 11/01/2022) et qui touchent l’ensemble des personnels : professeurs documentalistes, CPE, AED, secrétaires, DDFPT et assistants.
Face à cette perpétuelle dégradation, les personnels revendiquent une dotation suffisante pour maintenir les conditions d’apprentissage actuelles (dédoublements et effectifs) et un rééquilibrage des heures-postes et heures supplémentaires. Ils maintiennent la revendication du retour des postes perdus injustement suite à la fusion.
Les personnels du lycée Jules Haag ont déposé un préavis de grève spécifique pour le lundi 31 janvier.
Contacts :
Médéric BAYARD (SNES-FSU) pour le LGT, 06 95 62 21 21