27 juin 2026

Actualités

La séance du 24 juin du CSA académique

La séance du 24 juin du CSA académique comportait plusieurs points à l’ordre du jour :
• La revalorisation des 15 maîtres auxiliaires de l’académie, qui seront intégrés dans le corps des contractuels et pourront ainsi bénéficier d’une augmentation de salaire. Augmentation modeste, de 138 à 374 Euros bruts par mois… qui, selon la secrétaire générale, « mettra en difficultés » l’académie !
• La requalification de 8 agent.es C en agent.es B, et de 11 agent.es B en agent.es A. Là encore, on ne peut que se réjouir de voir les salaires de ces personnels augmenter et leurs compétences reconnues et élargies.
• Le projet de plan de formation : partant du constat que sur les 900 formations proposées cette année, environ la moitié ont été annulées faute d’inscription, l’an prochain l’accent sera mis sur la qualité et moins sur la quantité, avec des « parcours » que le rectorat espère plus cohérents et attractifs. Les formations en présentiel, qui représentaient 70 % des formations proposées cette année, resteront majoritaires. Les contenus de formation renvoient à la fois à des priorités ministérielles (réforme des LP, 800 collèges) et à des urgences sur le terrain (climat scolaire, santé mentale…). Toutefois, le contenu des futurs stages « Intelligence Artificielle » montre combien l’Éducation Nationale fonce dans le panneau sans réflexion sur les objectifs visés ni sur l’outil en lui-même.
• Le point abordé en déclaration préalable par toutes les organisations syndicales a été la canicule. Réponse de la rectrice : « les personnels font ce qu’ils peuvent ». Circulez, il n’y a rien à voir… Vous trouverez l’intervention de la FSU ici.