24 juin 2026

Sections départementales

Rentrée 2026 dans les collèges du Doubs : GT du 23 juin 2026

Rentrée 2026 dans les collèges du Doubs : GT du 23 juin 2026

Un groupe de travail chargé d’étudier les besoins complémentaires des collèges de notre département s’est déroulé ce mardi 23 juin 2026. Cette année la situation est encore plus difficile que les années précédentes car la réserve horaire dédiée à cet ajustement est très faible (une centaine d’heures pour nos 44 collèges) et les dotations de février dernier étaient déjà très à la baisse dans certains établissements, ce qui avait pour conséquence des classes quelquefois très chargées avec plus de 30 élèves, et souvent bien au-delà des 25 en éducation prioritaire, à se demander si ce seuil très symbolique existe encore...
Cinq établissements ont joué la carte de la solidarité en rendant quelques heures (Mandeure, Pierrefontaine les Varans, les deux collèges de Pontarlier et Sancey le Grand), ce qui a permis d’abonder quelque peu la dotation des collèges d’Audincourt, Proudhon, Victor Hugo et Voltaire - Besançon, Maiche, Ornans, Pont-de-Roide, Saint Vit, Saone, Sochaux, Valdahon et Valentigney. A ce stade de l’année seules quelques heures sont données, en tout cas pas l’équivalent d’une classe, et seuls les établissements avec les besoins les plus criants ont pu être satisfaits, ce qui augure une rentrée difficile dans nombre de nos collèges.

En parallèle de ces ajustements de dotations, nous avons demandé une clarification de l’attribution des IMP : sur le principe pas d’opposition, donc on peut espérer plus de transparence en la matière prochainement, ou pas.

Nous avons également évoqué la situation des dispositifs ULIS qui débordent, avec maintenant jusqu’à 14 enfants, tout trouble confondu, et des enfants quelquefois scolarisés en classe ordinaire faute de place. L’inspection académique nous dit partager notre inquiétude, avoir la volonté de continuer à créer des dispositifs dans nos collèges (environ 2 par an), s’interroge sur le besoin de mettre en place deux dispositifs dans certains établissements avec une contrainte liée aux salles disponibles...

Pour la délégation FSU, Sandrine RAYOT